Éclosions dans la couveuse A (canard de Poméranie)

Le démarrage de l'incubation de la couveuse A a eu lieu le 5 mai 2020 = 29 jours jusqu'au bêchage des oeufs.
Les canetons ont commencé à bêcher l'oeuf mercredi matin.
Le soir nous avons agrandit un tout petit peu le trou du bêchage des canetons afin d'être sûrs qu'ils puissent respirer. 
Nous avons également contrôlé qu'ils ne soient pas tournés à l'envers dans l'oeuf. C'était le cas pour 3 d'entre eux.
Nous avons donc ouvert l'oeuf, sans pour autant sortir le caneton, qui reste relié au placenta, afin de pouvoir finir de "manger" son jaune d'œuf. Les canetons présentés à l'envers dans l'oeuf ne peuvent pas s'en sortir seuls, n'ayant pas la tête vers la poche d'air.  (Côté arrondi de l'oeuf).
Pour tout les autres nous ne sommes pas intervenus avant le lendemain matin. Les canetons étant un peu trop gros (excès d'humidité dans la couveuse), nous avons décidé de leur donner un petit coup de pouce en décoquillant autour de leur tête et des épaules.
Ils se sont ensuite débrouillés tout seuls. En début de soirée jeudi ils étaient pratiquement tous sortis de la coquille. 
Nous déplorons 3 pertes (sur 18). Un n'a carrément pas bêché l'oeuf et 2 autres étaient trop faible pour survivre. Un autre petit est encore sous surveillance. Il est en retard par rapport aux autres. On espère qu'il rejoindra rapidement ses 14 frères et sœurs qui eux se portent à merveille!
Nous avions également 3 oisons dans la couveuse (pas de Diepholz mais des oies dont on ne connait pas la race). Ils ont commencé à bêcher leur œuf un jour plus tard que les canards. Nous vous mettons également dans cet article quelques photos d'eux, vous devriez aisément les différencier des canetons...






























Maintenant ce sont les oisons....








Commentaires